Le Conseil Supérieur d’Hygiène fait les recommandations suivantes :
La vaccination contre la grippe sera administrée chaque année entre la fin du mois de septembre et le début du mois de décembre (avant la poussée hivernale du virus). Une personne infectée ne peut pas être vaccinée. La vaccination à partir de neuf ans ne comporte qu’une seule injection. Chez les enfants qui n’ont jamais été vaccinés, il faudra 2 injections d’une demi dose à 4 semaines d’intervalle entre 6 et 35 mois et d’une dose à 4 semaines d’intervalle entre 3 et 9 ans. Chez les enfants entre 3 et 9 ans ayant déjà été vaccinés antérieurement, une dose suffira. Le vaccin contre la grippe doit être conservé au frais, entre 2 et 8°C, et il ne peut pas être congelé sous peine de dégrader ses protéines et donc son efficacité. Bien conservé, le vaccin est utilisable jusqu’à sa date de péremption mais n’oubliez pas qu’il n’est valable que pour la saison en cours vu la grande variation du virus.
Les premières complications se localisent au niveau des voies respiratoires. On peut noter l’apparition d’une pneumonie, l’aggravation d’une maladie pulmonaire chronique ou une bronchiolite chez les bébés ou les jeunes enfants. Cette maladie peut également provoquer de nombreuses réactions immunologiques à l’origine d’autres complications comme une insuffisance cardiaque, des convulsions ou des affections neurologiques.
Le risque de mortalité lié à la grippe augmente avec l’âge et avec la présence de maladies chroniques.
En général, le traitement consiste uniquement à combattre les symptômes en attendant la réaction de défense de l’organisme. La fièvre dure en moyenne trois jours mais la toux et les malaises peuvent durer une à deux semaines. De nouveau antiviraux se révèlent également efficaces mais ils doivent être pris dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes, ils permettent de réduire la période symptomatique de un à deux jours et demi. La prévention par la vaccination reste donc la meilleure solution.
Le virus se transmet via des petites gouttelettes infectées contenues dans l’air que nous respirons. Les personnes infectées les produisent en toussant ou en éternuant. Ce sont donc les lieux à forte concentration de population (lieu de travail, transport en commun, écoles, institutions de soins, communautés fermées) qui permettent la propagation rapide du virus.