latin : Hypericum perforatum L. français : Millepertuis commun ou perforé, herbe de Saint-Jean, herbe aux piqûres, chasse-diable, faux-lin, herbe percée, herbe aux cent trous, herbe à mille trous, lin sauvage, truchereau, pertuisane. néerlandais : Sint-Janskruid, Hertshooi anglais : St. John's Wort, Gods' Wonderplant, Grace of God, Hardhay allemand : Johanniskraut, Hartheu famille : Clusiacées (Hypericacées) partie utilisée : Sommité fleurie, fraîche ou sèche (les fleurs et les jeunes feuilles entourant les inflorescences)
Le Millepertuis est principalement indiqué dans le traitement de la dépression légère à modérée, des troubles psychosomatiques, de l'anxiété et de l'agitation nerveuse. Il est évident que la dépression nécessite au préalable un diagnostic et un suivi par un professionnel de la santé. L’automédication n’est aucunement recommandée.
Ilfaut prévoir quatre semaines avant que les effets de la plante se manifestent pleinement. Le traitement doit être poursuivi pendant 3 mois minimum.
Des essais cliniques récents et des méta-analyses ont confirmé que la plante est plus efficace qu'un placebo en cas de dépression légère à modérée et qu'elle l’est autant que les antidépresseurs de synthèse, tout en provoquant moins d'effets indésirables que ces derniers. Un essai publié en mars 2005 a aussi conclu à l’efficacité équivalente de la fluoxétine (Prozac®) et d’un extrait de millepertuis.
Les antidépresseurs auxquels on a comparé le millepertuis au cours des essais cliniques comprennent d'ailleurs aussi bien ceux du type fluoxétine (Prozac®), sertraline (Serlain®) et parotéxine (Seroxat®) que les médicaments de type plus ancien comme l'imipramine.
Le millepertuis pourrait également être indiqué dans la dépression saisonnière, la ménopause et le symptôme prémenstruel.
Le mécanisme d'action du millepertuis semble similaire à celui des antidépresseurs récents (inhibition de la recapture de monoamines).
L'huile de millepertuis est pour sa part reconnue pour traiter la dyspepsie (digestion difficile) et la gastrite.
Les pommades et l'huile de millepertuis sont également reconnues comme cicatrisant pour soigner les brûlures au premier degré, les plaies ou les ulcères.
Passage d'un antidépresseur de synthèse au millepertuis
Contre-indications:
Étant donné qu'on manque de données sur l'innocuité du millepertuis chez les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que chez les enfants en bas âge, on recommande généralement à ces personnes d'éviter d'en prendre. Certains pédiatres utilisent le millepertuis contre l'énurésie nocturne et la peur du noir.
Par ailleurs, comme c'est le cas pour les antidépresseurs en général, le millepertuis pourrait provoquer des épisodes hypomaniaques chez les personnes atteintes de désordre bipolaire.
On a signalé le cas d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer chez qui le millepertuis aurait provoqué un épisode psychotique. On a relevé deux autres cas semblables chez des schizophrènes en rémission. Effets indésirables:
Dépression