Suite aux nombreuses campagnes de sensibilisation, tout le monde est actuellement convaincu de l'utilité des protections solaires contre les méfaits du soleil.
Encore faut-il choisir la bonne protection et l'utiliser correctement......
Voici quelques conseils pour profiter du soleil sans danger.
L'indice de protection sera choisi en fonction de votre type de peau ou phototype caractérisé par la manière dont vous bronzez.
Peau mate – type méditerranéen - pas de rougeurs
Indice 10 à 15 = protection moyenne
Bon bronzage après quelques rougeurs en début d’exposition
Indice 20 = protection forte
Bronzage difficile avec rougeurs
Indice 25 à 60 = écran extrême
Enfants
Indice 30 à 60
Les enfants sont automatiquement considérés "à risque" et bénéficieront d'un indice élevé quel que soit le type de peau.
Il est évident que le produit doit avant tout vous plaire (odeur, consistance ). Le prix ne doit pas vous empêcher de l'appliquer autant de fois que nécessaire. Pour les peaux sensibles, choisissez des produits hypoallergéniques.
Les laits s'utiliseront sur le corps car ils sont plus fluides, mais l'usage sur le visage est possible. Ils ont l'avantage de nourrir la peau souvent agressée par le soleil, le sel marin ou le chlore des piscines. Il faut masser un certain temps pour les faire pénétrer dans la peau. Une nouvelle génération de laits fluides est également apparue, ils pénètrent quasi instantanément dans la peau mais sont moins nutritifs. Parfois présentés en spray, ils permettent une application ultra-rapide. Pour terminer, il existe aussi des gels qui conviennent particulièrement aux peaux grasses.
Procédez à l'application du produit 15 à 30 minutes avant l'exposition.
Toutes les zones susceptibles d'être exposées doivent être traitées. N'oubliez donc pas : les oreilles et le nez, le crâne des chauves, le décolleté, le dos des pieds et des mains.... et vous devrez penser à tout si vous êtes adepte du nudisme.
Renouvelez l'application du produit toutes les 2 heures tant que vous restez exposés même en fin de journée. Le produit solaire s'élimine beaucoup plus rapidement en cas de baignade ou de transpiration abondante, les intervalles d'application seront encore plus courts.
Les UV étant plus abondants en hauteur, les applications seront également plus fréquentes à la montagne. La réflexion des rayons solaires sur la neige est importante, pensez-y par beau temps.
Évitez l'exposition entre 11 et 15 heures vu la présence plus importante des rayons ultraviolets. Les personnes travaillant à l'extérieur devraient se protéger toute l'année.
Les pilules favorisant le bronzage ne protègent pas du soleil mais freinent le vieillissement de la peau.
Les autobronzant donnent un hâle qui ne protège pas du soleil, c'est une simple réaction d'oxydation comme les pommes coupées qui brunissent au contact de l'air.
Les ultraviolets passent à travers les nuages, on peut attraper un coup de soleil par temps légèrement gris. Même sous un parasol, les rayons solaires peuvent vous atteindre par simple réflexion sur le sol.
Une application de produit solaire le matin ne vous protège pas pour toute la journée. Même si vous bronzez facilement, n'oubliez pas de mettre une protection de faible indice.
La fraîcheur de l'eau masque la brûlure solaire, soyez vigilants lors de baignades prolongées.