Le diabète peut être défini comme la perte partielle ou totale du contrôle que l'organisme exerce sur l'augmentation du sucre dans le sang (glycémie). C'est l'insuline , une hormone, qui empêche la glycémie de s'élever dans le sang. Elle permet la pénétration du glucose dans les cellules où il sera transformé en énergie.
Le diabète est une affection chronique au cours de laquelle l'organisme ne produit plus ou pas suffisamment d'insuline ou devient moins sensible à l'insuline. En absence d'une quantité suffisante d'insuline, le sucre (glucose) ne pénètre plus dans les cellules et s'accumule dans le sang, c'est ce qu'on appelle une hyperglycémie. Dans cette situation, les cellules ne reçoivent donc plus assez d'énergie.
Il existe différents types de diabètes, passons les en revue:
Le diabète de type 1 est une perte de la production par des cellules particulières du pancréas (cellules Bêta ou cellules Langerhans) de l'insuline. L'âge d'apparition de la maladie peut varier de quelques mois jusqu'à environ 35 ans. Les causes de cette perte de production d'insuline sont encore inexpliquées (infection par un virus, rejet, allergie). L'organisme de la personne diabétique rejette par la formation d'anticorps, ses propres cellules capables de produire l'insuline. Le diabète de type 1 représente 10% à 15% des diabétiques. Le traitement consiste en des injections d'insuline, voilà pourquoi on parle aussi de diabète insulinodépendant.
Le diabète de type 2 ou le diabète de l'adulte est un diabète où la perte de contrôle à la hausse de la glycémie est souvent associée à de l'obésité, avec une prédominance familiale. Ce diabète résulte du mélange d'une perte d'efficacité de l'insuline, et d'une baisse de sécrétion de l'insuline qui s'installe graduellement.
Les cas de diabète sont en constante augmentation et touchent des sujets de plus en plus jeunes. Notre mode d'alimentation et de vie est en cause.
Bien que la fréquence du diabète soit en augmentation, beaucoup de personnes ignorent encore les symptômes
Apparition brutale, chez des patients jeunes sans excès de poids, des symptômes suivants : Perte de poids malgré un appétit sans cesse grandissant
Besoin fréquent d'uriner
Apparition insidieuse, chez des patients de plus de 40 ans, présentant souvent un excès de poids. Le diabète de type 2 est généralement détecté lors d’un examen sanguin ou urinaire de routine. Les patients atteints de ce type de diabète ont généralement peu de symptômes. Les symptômes suivants peuvent apparaitre:
Les diabétiques de type 2 produisent encore de l'insuline, mais cette production est insuffisante, ou leur corps est moins sensible à l’insuline. De ce fait, les cellules n'absorbent pas suffisamment de glucose.
Et enfin le diabète gestationnel qui se manifeste au cours de la grossesse pour ensuite disparaître après l'accouchement.
Le diabète peut avoir de graves conséquences. De graves dégâts peuvent survenir sur les grandes artères suite à une exposition trop longue à l'augmentation de sucre dans le sang. Les diabétiques ont, par exemple, plus de risques de développer de l'athérosclérose qui peut entraîner une obstruction des artères :
Le diabète peut aussi avoir des conséquences néfastes pour les parois des petits vaisseaux sanguins. Dès lors, les complications suivantes peuvent se produire :
Les symptômes sont les mêmes quel que soit le type de diabète. Attention toutefois, en cas de diabète de type 2, les symptômes sont souvent encore plus insidieux. En effet, le diabète est souvent longtemps silencieux pour ne se déclarer que tardivement avec des symptômes parfois discrets et non spécifiques. C'est ainsi que nombre de cas de diabète sont dépistés tardivement, au stade des complications, ou fortuitement à l'occasion d'un bilan pour une autre affection.
Mais parfois, ce sont les signes des complications qui indiquent un diabète :
La meilleure façon de dépister un diabète débutant est de faire mesurer sa glycémie ou taux de glucose sanguin à l'aide d'une simple prise de sang, à jeun, et d'autant plus si on est un sujet à risque… Diabète : glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l. Risque de diabète : glycémie à jeun comprise entre 1,10 et 1,26 g/l.
Prévenez l'apparition d'un diabète en adoptant une alimentation variée et équilibrée, en faisant la chasse aux kilos superflus et en pratiquant régulièrement des activités physiques.. De plus, restez vigilants en faisant surveiller régulièrement votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.