Aller au contenu

la pharmacie-préparation magistrales





Une préparation magistrale est un médicament préparé à l'officine selon une prescription réglementaire destinée à un bénéficiaire déterminé.

Il peut s'agir soit d'une formule tout à fait spécifique soit d'une prescription standardisée ou d'une composition dans laquelle une spécialité pharmaceutique est incorporée.




Tant la prescription que la délivrance doivent être exécutées par des prestataires légalement habilités à cet effet.




Tous les produits intervenant dans la composition d'une préparation magistrale répondent aux conditions requises par la Santé publique et notamment en ce qui concerne la qualité des matières premières.


Pour donner lieu à l'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé, les produits utilisés dans la composition d'une préparation magistrale doivent être inscrits dans les listes annexées à l'AR du 12 octobre 2004 et répondre aux conditions décrites. Le bénéficiaire paie sa participation personnelle par module, un module comprenant un nombre maximal déterminé d'unités de prise propre à chaque forme galénique (10 gélules, 5 suppositoires …).


Conçu par un pharmacien, le système programmable Unguator permet de mélanger automatiquement tous types de préparations pharmaceutiques.


Son ingénieux système de pots lui confère un usage professionnel et aseptisé. Il autorise une réalisation des pommades, crèmes, gels et émulsions plus facile, plus rapide et avec une qualité supérieure à la méthode traditionnelle.


Avantages de notre système :

- Risque de contamination pendant la préparation fortement réduit ;


- Faible risque de contamination de la préparation par le patient ;


- Meilleure homogénéité des préparations ;


- Meilleure qualité des préparations ;


- Possibilité de standardiser la formule des préparations.


Grâce à cela nous sommes en mesure de répondre plus rapidement et plus efficacement à la réalisation de vos préparations magistrales.